Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Voyage gourmand au Pérou

22/11/2017 | Brésil | 0 commentaire |

Voyage gourmand au Pérou

Le Pérou est une destination qui réserve bien de surprises, tant culturelles, géographiques qu’archéologiques. Or, il est possible de combiner un circuit gourmand à un circuit découverte. Au Pérou, l’emblème culinaire reste le ceviche. Certes, on peut le déguster dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, et même dans des restaurants français, mais il est né au Pérou, et c’est donc là qu’il est le plus exquis. C’est cette délicieuse recette que les globe-trotters goûteront en premier durant leur escapade en terre péruvienne. L’ingrédient principal du ceviche est le poisson. Cependant, on peut utiliser des fruits de mer, de préférence des poissons blancs, frais et non congelés. Pour préparer ce régal, les poissons crus sont coupés en menus morceaux et macérés dans du lèche de tigre. Ce lait de tigre est préalablement composé d’oignon rouge, de coriandre, de citron vert, d’ail et de piment, soit l’ají péruvien. Classiquement, le ceviche est servi avec du « cancha » ou maïs grillé, du « choclo » ou maïs frais et de tranches de patate douce. Cet accompagnement doux vient compenser le piment et l’acidité du lait de tigre.

Arequipa, une autre destination gustative

Le circuit culinaire se poursuit à Arequipa, ce sera un arrêt idéal pour permettre aux touristes de s’acclimater durant leurs vacances Pérou. La ville est très jolie, avec ses maisons construites en sillar, une sorte de pierre blanche volcanique. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son surnom de « cité blanche ». La cité est située dans les Andes péruviennes, au pied du volcan Misti, culminant à 5 822 m d’altitude, qui lui accorde une beauté indéniable. À leur rythme, les baladeurs descendront vers la Plaza de Armas qui abrite l’église et le couvent de la Compañia ainsi que le monastère de Santa Catalina. Sans aucun doute, le summum de leur visite sera de déguster la cuisine originaire d’Arequipa : le « rocotorelleno ». L’ingrédient de base est le piment ricoto, un fruit qui ressemble au poivron à un détail près : sa forme est plutôt ronde. C’est donc ce ricoto qu’on farce de viande hachée, de petit pois, d’huile d’olive et de fromage frais. Le tout est assaisonné avec du persil haché et du cumin. Le plat, cuit au four, se déguste chaud, accompagné de « pastel de papa » ou gâteau de pomme de terre et arrosé de pisco. Cette eau-de-vie de raisin, de couleur ambrée, a la faculté de faciliter la digestion des routards, avec un taux d’alcool oscillant autour de 42°.

Escapade gourmande à Lima

Un voyage dans cette vaste contrée d’Amérique du Sud n’est pas complet sans passer par Lima. En effet, la capitale propose aux vacanciers une grande variété de plats qui raviront leurs papilles, la « causa a la limeña », par exemple. Cette nourriture typique du Pérou, d’origine précolombienne, se prépare avec des pommes de terre jaunes, de piment, de citron, de maïs, de laitue, d’œufs durs, de fromage frais, d’olives noires et d’avocat. On la sert avec de la mayonnaise. Il existe d’autres variantes de cette préparation, comme la causa fourrée de poulet, de thon, de fruits de mer ou d'autres variétés de viande blanche.

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
20/02/2017 | | 0 commentaire

Partir en randonnée au Brésil

Regorgeant de nombreux endroits fascinants, le Brésil est une destination parfaite pour voyager en famille ou entre amis. Les routards commenceront leur aventure par la visite du mont du Pain de Sucre situé dans la ville de Rio de Janeiro. Ce massif s’élevant à plus de 390 m constitue une adresse de choix pour les randonneurs ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil